autonomisation des familles du Centre Ketsa par la rizipisciculture

Autonomisation des familles : des initiatives concrètes pour un avenir durable

Au dernier trimestre de 2024, plusieurs initiatives ont été mises en place dans le but de renforcer l’autonomisation des familles accompagnées par le Centre Ketsa. Ces actions visent à développer des Activités Génératrices de Revenus (AGR) durables et adaptées aux besoins locaux.

🔹 Formation en agriculture durable
Au Centre Aïna Antanandrano, 64 parents ont suivi une formation sur des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Pendant deux mois, ils ont appris à améliorer la productivité de leurs cultures tout en préservant les ressources naturelles.

🔹 Atelier en entrepreneuriat
En novembre, le Centre Ketsa a organisé une formation en culture entrepreneuriale. Elle a été animée par Malagasy Entreprise Développement. 24 parents et 2 universitaires (Zoky) ont acquis les bases de l’entrepreneuriat. Par la même occasion, ils ont aussi défini des stratégies pour structurer et pérenniser leurs projets.

🔹 Initiation à la rizipisciculture
Dans le cadre du projet Ampiana 2, l’ONG APDRA Pisciculture Paysanne a formé 18 participants à la rizipisciculture. En combinant riziculture et pisciculture, ils bénéficient d’une double source de revenus tout en optimisant l’exploitation de leurs terres.

Ces actions concrètes favorisent l’autonomisation des familles en leur apportant des compétences essentielles pour assurer leur indépendance économique. En soutenant ces initiatives, nous contribuons ainsi à l’autonomisation des familles, leur permettant d’améliorer durablement leurs conditions de vie.

Retour en haut