Tout au long de l’année, Génération Mada organise les Cafés DFC dans les 12 régions de Madagascar, dont Boeny, où la démarche DFC est en plein déploiement. Ces rencontres sont conçues comme des espaces d’échange, de dialogue mais aussi d’apprentissage. Ils ont lieu entre les facilitatrices et facilitateurs qui accompagnent les enfants et les jeunes dans la mise en œuvre de projets citoyens.
En janvier, deux Cafés DFC Boeny ont rassemblé 68 facilitatrices et 16 facilitateurs de la région. Les participants ont marqué ces rencontres par leur forte participation, leur énergie collective positive et leur profond engagement en faveur de la jeunesse.
Les discussions ont permis de faire le point sur l’accompagnement des projets réalisés par les jeunes. Ce fut aussi le moment de partager des réussites inspirantes, mais aussi d’évoquer les défis rencontrés sur le terrain. Des séances de renforcement de compétences ont également été proposées. Elles ont porté sur l’application concrète des 4 étapes de la démarche DFC : Identifier, Imaginer, Réaliser, Partager. L’objectif était de consolider les savoirs et de renforcer les postures pédagogiques adaptées au contexte local.
Ces Cafés DFC Boeny ont aussi été l’occasion de raviver la motivation des participants. Ces derniers ont réaffirmé leur rôle clé dans l’émergence d’une génération d’acteurs de changement. Chaque facilitateur et chaque facilitatrice ont quitté la rencontre enrichis. Ils sont mieux préparés et encore plus déterminés à accompagner les enfants dans la reconduction de leurs projets.
À travers ces initiatives, Génération Mada continue de faire grandir un réseau solidaire, engagé et convaincu que chaque jeune peut agir pour transformer sa communauté. Za Mahavita ! – Je peux !