Le Centre Ketsa, fondé en 2003, est le programme historique de l’association. Il sert de tiers-lieu pour les enfants, de la primaire jusqu’à leur insertion professionnelle. Ce centre d’accueil de jour, destiné aux jeunes en situation de vulnérabilité dans une commune rurale de la capitale, offre un accompagnement holistique à la fois pour eux et leurs familles, avec un suivi sur le long terme. En tant que laboratoire d’expérimentation de l’association, le centre adopte une approche à la fois globale et individualisée, permettant à chaque enfant de bénéficier d’un soutien adapté à ses besoins, couvrant les aspects sociaux, éducatifs et de santé.  Au fil des années, il est devenu un pilier essentiel pour la communauté locale.

3 pôles, pour agir sur l’ensemble des besoins des jeunes :​

EDUCATION

Ce pôle vise la réussite des jeunes en les aidant dans leurs parcours scolaires et à définir leurs projets de vie. Ce pôle prend en charge les frais de scolarité et propose divers services comme des cours de soutien scolaire, la préparation aux examens, ainsi que des séances de remise à niveau. 

SOCIAL

Ce pôle offre un accompagnement psycho-social pour soutenir les jeunes dans leur développement global. Ce soutien vise à responsabiliser les jeunes ainsi que leurs familles, en leur donnant les outils nécessaires pour surmonter les difficultés. L’accent est mis sur le sens de l’engagement.

SANTÉ-NUTRITION

Ce pôle veille assure un suivi médical régulier, propose des soins préventifs, maternels et infantiles, ainsi que la distribution de médicaments. De plus, le centre garantit une alimentation équilibrée à ses bénéficiaires grâce à la cantine et à la prise en charge des repas.

IMPACTS DU CENTRE KETSA

jeunes
bénéficiaires accompagnés
300
activités pédagogiques réalisées
2950
membres de
familles aidés
2050
Jeunes acteurs de changement
300000

Dernières actus

ILS TEMOIGNENT

Larissa Vahatriniaina NOMENJANAHARY Bénéficiaire du Centre Ketsa depuis 2007

« Grâce au soutien du programme Centre Ketsa, j’ai pu poursuivre mes études. »​

Hajatiana RANDRIANARIVONY Animatrice pédagogique au Centre Ketsa

"Les enfants ont adopté de bonnes habitudes d’hygiène, et les parents sont convaincus de l'importance de l'éducation chez Centre Ketsa."

Retour en haut