Réussite de l’événement national DFC 2024 !

Pour cet événement national DFC 2024 – « Tanora Mijijy » – Génération Mada a rassemblé 300 acteurs de changement venant de 9 régions de Madagascar. Ils sont venus de Diana, Boeny, Sofia, Fitovinany, Atsinanana, Analamanga, Itasy, Vakinankaratra, et de Haute Matsiatra. Tous ont fièrement représenté leurs communautés les 30 et 31 octobre derniers au Complexe CNAPS Vontovorona ! Pendant 2 jours, partage, découverte et moments de qualité ont été au rendez-vous

Une programmation enrichie pour l’événement national DFC 2024 !

L’événement national DFC 2024 a marqué un tournant avec une innovation majeure : les workshops dédiés aux facilitateurs. Dans une première salle, Finengo Mahasaky a captivé les participants en explorant les principes de la communication non violente. Cette expérience immersive a permis aux facilitateurs de sortir de leur zone de confort. Ils ont également découvert de nouvelles approches pédagogiques adaptées à leurs interactions avec les jeunes. L’enthousiasme des participants témoignait de l’efficacité de ces outils dans la transformation des relations éducatives. En parallèle, Mr. Saotra Rakotonomenjanahary a animé un atelier axé sur le développement personnel. En parfaite harmonie avec la démarche Design for Change, ce workshop a mis l’accent sur des compétences clés telles que la résolution de problèmes, le leadership et l’engagement. Les activités proposées ont encouragé les facilitateurs à cultiver leur potentiel. Ce qui leur a permis de consolider leur rôle de guides inspirants pour les jeunes.

Ces workshops de l’événement national DFC 2024 ont constitué un véritable levier pour dynamiser les pratiques des facilitateurs. Les jeunes ont également profité de leurs propres workshops créatifs : fabrication de bracelets d’amitié, jardinage en pot, danse, lecture, photographie, etc. Les animations culturelles pour représenter chaque région ainsi que la préparation des expositions à travers l’activité « art DFC » étaient aussi au rendez-vous.

Des lauréats du challenge DFC « Tanora Mahasàky » exceptionnels !

L’annonce des lauréats du challenge Design for Change « Tanora Mahasàky » a été l’un des moments phares de l’événement national DFC 2024. Avec le déploiement croissant du programme, le nombre de lauréats a doublé cette année.

16 projets d’exception ont été récompensés pour leur mise en œuvre exemplaire des 4 étapes de la démarche DFC. 7 autres initiatives prometteuses ont reçu le prix d’encouragement du jury. Par ailleurs, les titres de meilleurs facilitateurs et meilleurs établissements ont été décernés aux participants les plus assidus et investis dans le programme.

La région Haute Matsiatra a particulièrement brillé cette année en remportant les honneurs du jury. En effet, les Scoutes Adventistes de Fianarantsoa représenteront Madagascar à l’événement international DFC « Be The Change » 2025 au Japon. Leur projet, intitulé « Sensibilisation pour lutter contre le harcèlement sexuel à l’école », s’est distingué par la rigueur de sa mise en œuvre et son impact social remarquable.

Cet événement illustre une fois de plus la capacité des jeunes à agir pour le changement et à inspirer des initiatives porteuses d’avenir, à Madagascar et au-delà. Génération Mada tient à remercier tous ceux qui ont contribué à sa réussite : généreux donateurs, partenaires, bénévoles et toute l’équipe !

Retour en haut